Une solution de téléphonie virtuelle ?

 
 
 

Une solution de téléphonie virtuelle ?

J’ai testé pour vous « Grasshopper ». Si vous démarrez une entreprise ou que vous êtes seul, à deux ou trois ou encore une petite équipe de collaborateurs ou une microentreprise, un centre d’artistes, une galerie d’art, Grasshopper pourrait bien être une solution utile pour vous.

Un des outils essentiels dans la réussite de votre entreprise ou services demeure le téléphone. Mais quel service de téléphonie choisir aujourd’hui avec cette multitude d’offres sur le marché. Quel système sera le mieux adapté à mes besoins, quels sont les frais, les inconvénients, etc.?

En général, dès les débuts de l’existence d’une entreprise ou d’une aventure entrepreneuriale, les budgets sont limités. Si vous recherchez une certaine gestion des appels, une redirection et un système similaire à une grande entreprise, mais à peu de frais, c’est une solution à envisager. 

Ce système virtuel de téléphonie vous permettra d’obtenir rapidement un numéro régional de type 514 (Local Numbers) ou un numéro 1-800 personnalisable en partie, que vous pourrez jumeler à un mot ou à quelques lettres (Vanity Numbers). Ce qui est déjà bien. Sinon, Grasshopper vous proposera une multitude de numéros disponibles.

C’est un système relativement rapide à implanter et qui offre une gestion simple d’une série d’extensions pour vos départements et d’extensions pour vos employés en peu de temps. Un outil utile afin d’élargir vos structures de gestion des appels à plusieurs individus. Ça se fait directement en lien avec leurs téléphones cellulaires et c’est aussi accessible via l’écran du bureau de leurs postes de travail. Vous éviterez ainsi d’avoir recours à l’achat de téléphones de bureau ou de téléphones mobiles complémentaires, puisque ce sont les téléphones mobiles de vos partenaires qui deviennent les téléphones de votre entreprise par le biais de l’application de Grasshopper. Déjà, par ce fait, ce sont des frais qui peuvent s’avérer dispendieux que vous pouvez éviter lors du démarrage de votre entreprise.

Grasshopper est un système simple à mettre en place. Ça se fait relativement vite. Notez que le système est par défaut en anglais et peut facilement se programmer en français. Vous êtes en business en quelques clics avec un numéro régional ou un numéro 1-800. C’est un peu plus long, si vous souhaitez remplacer les messages anglais audios par vos propres messages en français. C’est un exercice un peu plus long, mais faisable. Vous devez enregistrer vos conversations en vous assurant de les sauvegarder en MP3, afin de les téléverser sur l’interface de gestion. L’enregistrement peut se faire aussi par des experts avec certains frais, ou via votre téléphone.

Personnellement, j’ai bien aimé la possibilité de gérer nous-mêmes nos audios, la possibilité d’escalader vers nos partenaires et aussi de pouvoir activer, désactiver un partenaire, un employé en un seul clic. Le tout, en pleine autonomie et ce, sans technicien ou tiers intervenant.

Outre le fait que l’interface de gestion est seulement disponible en anglais, selon la configuration finale que vous choisirez, il est possible de mettre en place un système téléphonique virtuel fonctionnel et professionnel en français, sans que vos interlocuteurs n’entendent un mot d’anglais. Si vous remplacez tous les audios que vous pouvez remplacer. Par contre, la recherche par noms reliés aux postes des employés s’active si des postes sont attribués, et elle restera formulée en anglais par le système, du moins en date de la rédaction de ce billet. 

En réalité, la recherche du système idéal se fait sur des compromis, les coûts, les options, sa gestion, l’offre, etc. C’est à vous de voir ce qui vous convient le plus. Grasshopper reste une très bonne option pour les pigistes, les collaborations, les petites entreprises et les associations, le tout à un coût relativement acceptable.

Les offres du système sont :

  • Applications pour mobile et ordinateur de bureau

  • Transcription de la messagerie vocale, seulement en anglais.

  • Appels en simultanée.

  • Téléversemement d’audio personnalisés.

  • Rapports des appels.

  • Textos sur le numéro d’entreprise.

  • Appels VoIP/Wi-Fi.

  • Contrôle des appels entrants.

  • Redirection d’appels.

  • Boîte vocale virtuelle.

  • Extensions multiples.

  • Transfert d’appels.

Profitez de la période d’essai pour vous familiariser avec le système et faire vos premiers tests. Puisque rien n’est gratuit, pour activer la fonction d’écoute de votre message d’introduction, il vous faudra engager votre plan mensuel ou annuel. Tout le reste est relativement facile à mettre en place lors de l’essai.


À bientôt!

– Syl,


Voici un lien pour faire votre essai gratuit :